Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de Dan Charg

Une certaine vision de la foi

30 Septembre 2016 , Rédigé par Dan Charg Publié dans #Réflexion

Une certaine vision de la foi

Croyants, ou sceptiques, chrétiens, musulmans, juifs, ou gens d’autres religions, au risque de paraître immodeste, je vais vous parler de moi… de ce que je pense…

Je suis né en France, de parents Français, depuis toujours ; des parents catholiques, assez pratiquants du côté des femmes, beaucoup moins en ce qui concerne les hommes.

Ma naissance en France, et mes parents, ont fait que je sois moi-même catholique.

Certes, je ne vais pas beaucoup à la messe, mais je suis déiste. J’espère en une entité, un Dieu de clémence, de justice et de bonté…

Si j’étais né en Algérie, de parents algériens, en Tunisie, au Maroc, en Turquie, il est probable, et même certain, que je serais musulman ; mais si mon cerveau était le même, me permettant de réfléchir un peu, je serais sans doute, encore une fois, peu pratiquant.

Je serais déiste, et je croirais en Allah, le Dieu des musulmans, au lieu de croire au Dieu des chrétiens. Vous voyez, la différence n’est pas grande ! Seulement quelques circonstances de naissance : un lieu, des parents, une société…

Pourquoi vous dire cela ?

En fait, si Dieu existe comme je l’espère, je pense qu’il est unique, mystérieux, et tout puissant. Nous sommes tous ses créatures. Il peut s’appeler Allah, Jéhovah, Jésus, Bouddha… Je l’appellerai Dieu

Ce qui change entre les chrétiens, les musulmans, et d’autres, c’est la doctrine. C’est ce qu’on a fait dire à la divinité. Des paroles élaborées dans certaines circonstances, rapportées, interprétées, modifiées au cours des temps.

Elles sont, en fait, l’œuvre d’hommes, à qui on a attribué l’épithète de prophètes, d’apôtres, de saints. Ils n’en demeurent pas moins des hommes, avec leurs fragilités, leurs faiblesses, leurs ambitions, et leurs mensonges.

En ce qui concerne Dieu ! Le mystère est grand, et le doute est permis. Du moins dans notre religion. Chez les musulmans, c’est un crime… Seulement, le doute n’exclut pas l’espérance.

En ce qui me concerne, Dieu est au fond de mon cœur. Il est mon espoir ! Je n’ai pas besoin d’église ou de mosquée, pour le prier, le supplier, ou lui rendre grâce. Je n’ai pas besoin non plus de révéler ma prière à d’autres…

Je veux croire en son infinie sagesse, qui le place très au dessus de l’étroitesse d’esprit et des doctrines fanatiques de certains. Je suis persuadé qu’il ne peut être qu’amour ! Amour de la vérité, de la justice, de tout ce qui est bien, et évidemment de l’homme, son œuvre, sa création.

Djihadistes assassins, n’avez-vous jamais pensé que celui que vous servez était sûrement toute autre chose que Dieu ? Peut-être le côté sombre qui existe en tout être, et en toute chose… Peut-être le démon…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article